Marie-Noëlle Kaltack est une femme inspirante et engagée. Elle est aujourd’hui un exemple pour nous tous et pour les femmes du Vanuatu en particulier.

Marie-Noëlle Kaltack nait en 1982 à Port-Vila. Elle grandit essentiellement à Erakor, à la tribu comme elle aime le dire. Toutefois, elle effectue sa scolarité à Port-Vila, Santo et Tanna.

Son père James Kaltack fait partie des grandes familles d’Erakor. Sa mère Makete Waiane est, quant à elle, est originaire de Mare. De Wakone pour être exacte. C’est d’elle qu’elle tient sa nationalité française.

Marie-Noëlle est polyglotte. Elle parle l’anglais, le français, le bichelamar mais aussi le nafsan (Erakor) et le nengone (Mare). Ceci lui permet d’être totalement à l’aise dans l’ensemble des communautés. C’est de plus, pour elle, un bel atout professionnel.

En 2001, Marie-Noëlle est engagée comme animatrice à Radio Vanuatu. Elle fait alors ses armes dans le monde des média. Elle se fait connaitre auprès du public. Elle devient peu à peu une personnalité incontournable des ondes.

En 2013, pour des raisons personnelles, elle quitte le Vanuatu et s’installe en Nouvelle-Calédonie. Là-bas, elle acquiert d’autres expériences professionnelles notamment dans la restauration. Elle développe d’ailleurs durant cette période une véritable passion pour la cuisine. Elle aime aujourd’hui fusionner les traditions culinaires vanuataise, kanak et européenne.

En 2017, retour à Port-Vila. Marie-Noëlle est rapidement embauchée à nouveau par la VBTC et, très vite, prend du galon. Elle est aujourd’hui productrice exécutive des programmes de 3 stations radio : Radio Vanuatu, Paradise 98 FM et Femme Pawa FM. Elle coordonne une équipe de 12 personnes et gère les contenus éditoriaux. Marie-Noëlle est passionnée par son métier. Elle est consciente que son parcours peut être un exemple à suivre pour les femmes du Vanuatu qui souhaitent occuper des postes à responsabilités.

Avant la crise et la fermeture des frontières, Marie-Noëlle a effectué des déplacements professionnels en Australie, Chine, Indonésie, Fiji et Nouvelle-Calédonie. Son rêve: faire le tour du monde après la réouverture des frontières !

Marie-Noëlle pense que c’est pour elle une véritable chance de posséder la double nationalité. C’est donc avec fierté et dans le respect de ses différentes cultures qu’elle élève Floyd, son fils âgé de 11 ans.

Retrouvez d’autres portraits de Françaises et de Français du Vanuatu en cliquant sur : Françaises et Français du Vanuatu | Georges Cumbo, Conseiller consulaire