BILAN MAI 2014 – MAI 2021
Mandat de Georges Cumbo, conseiller des Français de l’étranger au Vanuatu

« Elu en 2014, mon rôle de conseiller des Français est de vous servir et de vous informer afin de faciliter votre vie quotidienne au Vanuatu. J’ai vécu avec engagement et passion le mandat que vous m’avez confié.
Alors que nous nous approchons de la fin de celui-ci et des élections, il me semble approprié de vous communiquer un bilan thématique des actions menées.
Je tiens à vous remercier pour votre confiance et vous assure que ma détermination reste intacte.
Aussi, j’ai le plaisir de vous annoncer que je me représente avec Christelle Thieffry comme remplaçante.
Vous pourrez voter par Internet du 21 au 26 mai et à l’urne à l’ambassade de France le dimanche 30 mai.
Plus que jamais à vos côtés! »
Georges Cumbo


CONSEILS CONSULAIRES
 
 – Au cours de mon mandat, j’ai participé à la totalité des conseils consulaires annuels. Pour information, ces réunions à l’ambassade sont consacrées à des domaines importants : bourses scolaires, action sociale et soutien au tissu associatif.
 – En amont de ces réunions, j’ai conseillé et aidé des demandeurs qui me sollicitaient dans l’élaboration de leurs dossiers.
 – Lors des conseils consulaires consacrés aux bourses du Lycée Français JMG Le Clézio, j’ai toujours insisté à ce que les besoins priment sur les indications budgétaires quitte à dépasser les enveloppes annoncées par le ministère.

DISPONIBILITE
 – Sur Port-Vila, je me suis efforcé d’être toujours d’une grande disponibilité et ai organisé des rendez-vous dans les 24 heures avec les personnes qui me sollicitaient.
–  J’ai assuré plusieurs permanences par an à Luganville et au village d’Erakor pour être également à disposition de nos compatriotes résidant hors de Port-Vila.

COMMUNICATION 
Afin d’informer au mieux, je communique via :
 – deux pages Facebook : Georges Cumbo, conseiller des Français de l’étranger au Vanuatu (3200 abonnés) et Français du Vanuatu (1600 abonnés)
– un blog : georgescumbo.org
– des Newsletters envoyées aux Françaises et Français du Vanuatu (34 envois, +500 abonnés)

SANTE 
– Les questions liées à la santé et à la prise en charge sont des sujets sur lesquels j’ai souvent été consulté directement et pour lesquels j’ai su apporter les réponses attendues ou mettre en contact avec les personnes ressources.
– J’ai organisé une réunion en 2019, suite au retrait d’un important assureur local, sur les possibilités et les modalités de souscriptions à la CFE ou encore à des assurances privées implantées régionalement.
– Je travaille actuellement sur la question du rétablissement de la convention Caisse des Français de l’Etranger- Centre Hospitalier Territorial de Nouvelle-Calédonie qui permet aux adhérents à la CFE de bénéficier du tiers payant.

LYCEE FRANÇAIS JMG LE CLEZIO
– J’ai participé régulièrement en tant qu’invité aux conseils de gestion ainsi qu’aux conseils d’établissement. J’ai assisté aux assemblées générales biannuelles.
– Lors de la visite en 2016 de Claudine Lepage, sénatrice des Français de l’Etranger, nous avons remis un panneau comportant la devise de la république « Liberté, Egalité, Fraternité ». Celui-ci est aujourd’hui posé à l’entrée du Lycée. La sénatrice a par ailleurs attribué une subvention au Lycée qui a permis de débuter le projet d’orchestre des jeunes élèves, Nabanga et d’équiper des élèves de tablettes numériques.
– J’ai organisé, en juin 2016, avec le soutien de l’Association Partage Santé Pacifique et de Français du Monde ADFE Vanuatu, une session de formation aux gestes et soins d’urgence pour 14 personnels du Lycée. Depuis le lycée a renouvelé plusieurs fois l’opération.
– En 2019, j’ai fait adopter deux résolutions par le conseil d’établissement. La première : l’organisation d’une journée de l’environnement. La seconde : l’adoption de la charte nationale qui prévoit l’interdiction des boissons sucrées au sein de l’établissement afin de lutter notamment contre le diabète.
– Enfin, depuis 2 ans maintenant, je fais office de modérateur entre les représentants des personnels locaux et du conseil de gestion dans le cadre des réunions consacrées aux négociations salariales.

SOLIDARITE 
 – 2015, Pam, cyclone de catégorie 5 :
J’ai obtenu deux subventions de la part des Sénateurs des Français de l’Etranger Jean-Yves Leconte et Richard Yung (de 1 810 845 vatu). Ces subventions ont été versées à FDM ADFE Vanuatu qui les a utilisées pour venir en aide à des Français impactés par la catastrophe (achat de matériel à 10 familles françaises et une cuve à eau pour le village de Forari) ainsi que pour participer à la reconstruction de l’école Ste Jeanne D’Arc.
J’ai également participé aux nombreuses réunions du comité de sécurité mis alors en place par l’ambassade  pour coordonner l’aide à nos compatriotes.
– 2017, évacuation de l’île d’Ambae consécutive à l’éruption du volcan El Manaro :
J’ai organisé une levée de fonds pour venir en aide aux personnes évacuées. 229 500 vatu ont ainsi pu être utilisés pour l’achat de matelas distribués via le Wan Smol Bag Theatre.
– 2020, Harold, cyclone de catégorie 5 :
J’ai initié le lancement d’une cagnotte en ligne et d’un appel à solidarité via FDM ADFE Vanuatu. Environ 600 000 vatu ont été levés et ont permis d’apporter un soutien financier ou en matériel à une dizaine de foyers sur Luganville.

SOLIDARITE COVID-19
–  Avec Français du Monde ADFE Vanuatu, dont je suis vice-président, grâce à une subvention du MAE, nous avons apporté un soutien à des Français impactés par la crise liée au COVID-19. 32 aides aux particuliers ont été distribuées, 28 à des entrepreneurs pour un total de 2 620 000  vatu.

COMMUNAUTE
– J’ai
présenté une quarantaine de  Françaises et Français du Vanuatu à travers des portraits diffusés sur ma page Facebook et mon blog : Françaises et Français du Vanuatu | Georges Cumbo, Conseiller consulaire
–  Avec des intervenants spécialistes, j’ai organisé des réunions « French Connection » autour de thématiques différentes : « Ecologie/Economie », « Santé », «  Spécial Bourses et Protection sociale », « Crises COVID-19 : aides possibles via l’ambassade de France ».
– J’ai apporté mon soutien et des informations aux nouveaux arrivants qui me sollicitaient.
– A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, j’ai réuni chaque année des entrepreneures et des femmes engagées.
– J’ai proposé à notre communauté de se rassembler en hommage aux victimes après les attentats de 2015 (Rédaction Charlie Hebdo, Hyper Casher et Bataclan)  et de 2020 (Samuel Paty)
– J’ai coordonné la participation de la communauté française lors du défilé organisé à Port-Vila pour le 40ème anniversaire de l’Indépendance le 23 juillet 2020.
– J’ai organisé une réunion à Port-Vila dans le cadre du Grand Débat National (20 février 2019)
– J’ai organisé les 5 décembre 2019 et 2020 des rassemblements des volontaires français (anciens et actuels) présents à Port-Vila à l’occasion de la Journée Internationale du Volontariat.
– Chaque année, je participe à l’organisation des cérémonies du 11 novembre auprès de l’association des Anciens Combattants.   
– Avec Christelle, nous avons régulièrement accueilli l’organisation de soirées de levées de fonds pour diverses causes et associations

ECOLOGIE
– J’ai accompagné activement la campagne de collecte de piles usagées organisée par FDM ADFE Vanuatu. Près d’une tonne de piles a été collectée.
 – Avec les propriétaires des Ecolodges de Bellevue, nous avons organisé la projection de « Demain » un film de Cyril Dion (2016). A la suite des discussions menées après le documentaire, mon épouse et moi avons lancé le mouvement No Plastik Bag qui a conduit à l’interdiction des sacs plastiques et d’une dizaine d’articles en plastique à usage unique.
– J’ai participé à plusieurs rencontres avec les élèves du Lycée Français sur les thématiques de défense de l’environnement.
– Lors des différents projets liés aux institutions et associations françaises, je promeus une approcherespectueuse de l’environnement.

RESEAUX
– Grâce à mes différents réseaux, associations et institutionnels, je peux mieux trouver des solutions et des soutiens pour subvenir aux besoins de notre communauté.
– Je pense pouvoir dire que j’ai établi une relation saine et franche avec l’Ambassade de France permettant un dialogue ouvert et plus d’efficacité.
– Je participe aux réunions régionales de Français du Monde ADFE afin de donner toute sa place à la communauté française établie au Vanuatu.
– J’ai su établir des relations de confiance avec des sénatrices et sénateurs des Français de l’étranger. La sénatrice Claudine Lepage s’est rendue au Vanuatu en 2016 et a rencontré les institutions françaises ainsi que la communauté.