À propos


Georges Cumbo a été élu Conseiller consulaire des Français du Vanuatu le 25 mai 2014.

Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.

Ils siègent dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participeront à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.).

Les 442 conseillers consulaires, les délégués consulaires (élus en même temps que les conseillers pour corriger les écarts de population entre les circonscriptions) et les 11 députés représentant les Français établis hors de France font partie du collège électoral chargé d’élire les sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Les conseillers consulaires élisent en outre 90 d’entre eux pour siéger au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Pour information, Solveig Todman a été élue, le 25 mai 2014, suppléante de Georges Cumbo. En cas de démission ou de décès de celui-ci durant la durée de son mandat, elle le remplace alors au poste de conseiller consulaire.

cumbo todman
                Solveig Todman et Georges Cumbo

Représentation des Français de l’étranger
représentation_français_de_létranger-schémaFiche bio
Georges Cumbo est né en 1966 à Casablanca (Maroc). Il a grandi à Aix-les-Bains et a fait ses études à l’Université de Savoie où il a obtenu une Maîtrise de Lettres modernes et de Linguistique.

Il est arrivé au Vanuatu en 1991 en tant que Volontaire du Service National. Il a alors enseigné le français au Lycée Bougainville, à l’INTV et au CMFS qui allait ensuite devenir l’Institut de Formation des Enseignants du Vanuatu. Au terme de son service national, il a été recruté par l’Alliance française de Port-Vila qui venait d’être créée. Il en est le directeur depuis 1994. Il a ainsi participé à son développement et à la diversification de ses actions. Il est également le Délégué général de la Fondation Alliance française au Vanuatu. Ces expériences professionnelles lui ont permis de connaître en profondeur le Vanuatu, d’appréhender son identité culturelle et sociale.

Persuadé que le milieu associatif est un vecteur essentiel de socialisation et de développement, il s’est souvent impliqué dans la création et le management d’associations (Fondation Suzanne Bastien, Fédération nationale de Musique, Fédération nationale de Judo, Comité national de la Francophonie…).

En 2007, il a été nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

En 2012, Pascal Prestat et Georges Cumbo, faisant le constat d’une représentation à visage unique de la communauté française, ont créé la section Vanuatu de Français du Monde ADFE. Pascal Prestat en est le président, Georges Cumbo le vice-président.

En mai 2014, Georges Cumbo a été élu Conseiller consulaire des Français du Vanuatu.

Georges Cumbo est marié et père de 3 enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s