Portrait d’un Français du Vanuatu.

Sébastien Bador est né à Port-Vila en 1983. Sa famille est installée au Vanuatu depuis 2 générations, ses arrières-grands parents étant arrivés dans les années 1920. Ses origines sont métissées indochinoise du côté de sa mère Thi Van, plus connue sous son prénom de baptême Marie-Willie, et lyonnaise du côté de son père, le Dr Jean-Luc Bador. Sébastien a la double nationalité : française et vanuataise. Bref, c’est un véritable enfant du pays.
Sébastien a fait sa scolarité à l’Ecole Colardeau qui est devenue depuis le Lycée JMG Le Clézio. Il a obtenu en 2000 un Bac ES. Après un voyage aux USA où il effectue un job d’été dans un ranch du Colorado, il part en France pour ses études. Tout naturellement, il se rend à Lyon où il a des attaches familiales. Il y retrouve avec plaisir son amie Mathilde Augerd (voir précédent portrait). Il s’inscrit en Langues Etrangères Appliquées Anglais Espagnol mais ces études ne lui conviennent guère.
Retour donc à Port-Vila. Sébastien effectue alors un stage d’un semestre dans l’agence de Bernard Rolland, Surata Tamaso. Cette expérience le séduit littéralement et il décide de se former aux métiers du tourisme.
En 2003, il s’inscrit en BTS Tourisme à Nouméa. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille à l’office du tourisme de la Province Nord ce qui lui permet d’approfondir sa connaissance de l’archipel voisin. En 2005, il repart en France, en Bretagne. Il obtient une Licence de Tourisme à l’université de Vannes, Morbihan. Il travaille ensuite de 2006 à 2008 à l’Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie basé à Paris.
En 2009, suite à la publication d’une vacance de poste de l’Office du Tourisme du Vanuatu à laquelle il postule, il se décide à retourner sur son île natale comme directeur du marketing. Ces dernières années Sébastien occupera différents postes au sein de cette institution semi-gouvernementale, de responsable du département commercial, événementiel ou encore recherches et statistiques à directeur général par intérim. Depuis janvier 2019, il est responsable du marché néo-calédonien.
Parallèlement, Sébastien ouvre en 2016 en maison d’hôte son foyer acquis quelques années plus tôt. Il la baptise Vanuatu Rainbow Lodge et décide d’en faire un lieu de convivialité destiné mais de façon non-exclusive à la communauté LGBTIQ. Sébastien, sans vouloir faire de militantisme, pense qu’il est important de montrer que le Vanuatu est une destination ouverte à toutes et tous.
Sébastien aime la course à pied qu’il pratique régulièrement; il fait d’ailleurs partie du Port-Vila HHH. Il s’adonne aux plaisirs de la randonnée, de l’équitation et de la plongée sous-marine. Il est également volontaire pour la Croix Rouge du Vanuatu et a été représentant Jeunesse durant 2 ans.
Sébastien est passionné par son métier et d’une façon générale par son pays le Vanuatu. C’est un véritable plaisir de l’entendre parler des iles. Il est un bel ambassadeur du Vanuatu.
Retrouvez d’autres portraits de Français du Vanuatu en cliquant sur ce lien : https://georgescumbo.org/francaises-et-francais-du-vanuatu/