
Portrait d’un Français du Vanuatu : Pascal Degaillande
Pascal nait à l’hôpital Georges Pompidou de Port-Vila le 28 novembre 1972. Il grandit au sein d’une famille installée dans l’archipel depuis plusieurs générations. C’est un véritable enfant du pays. Un manples comme on dit ici.
Pascal fait sa scolarité au Lycée Bougainville jusqu’en seconde puis part en Nouvelle-Calédonie où il obtient un bac G2 en 1992.
Après avoir commencé un Deug d’anglais, il intègre rapidement le monde du travail et enchaine plusieurs contrat avec des sociétés de Port-Vila : Vaté Electric, Hertz Location ou encore Vila Distribution.
En 1994, il rencontre Monica et l’année suivante décide de s’installer avec elle en Australie. Il travaille alors pour différentes enseignes avant d’obtenir un poste chez Space Furnitures un magasin de meubles haut de gamme. Monica pour sa part travaille au Consulat d’Italie à Sydney.
Monica et Pascal fondent une famille. Ils ont trois enfants, Tristan, Selene et Asya .
En 2002, ils reviennent temporairement au Vanuatu avant de s’y installer définitivement en 2009.
Ils font en effet le choix d’un environnement moins stressant et plus propice à la réalisation de leurs projets personnels et professionnels.
Le couple ouvre alors plusieurs boutiques de vêtements et de décoration : Exquisite Things et Exposed. Et après un nouvel intermède australien : Lux Boutique.
En 2009, Pascal décide de créer une société de construction et de rénovation : Bella Vista Entreprise. Cette société lui permet de subvenir aux besoins de sa famille mais ne le satisfait pas pleinement. Pascal est en effet un passionné de musique et de cultures urbaines.
En 2012, il crée le Vanuatu DJ Festival qui deviendra un événement annuel très attendu des noctambules de Port-Vila. Sont invités à se produire aux platines les meilleurs DJs du Vanuatu mais aussi de la région. Cette année, bien sûr, en raison de la fermeture des frontières, le
Vanuatu DJ Festival organisé ce samedi 19 au stade Korman aura la particularité de présenter une sélection 100% locale.
En 2015, sans quitter son activité d’entrepreneur, il ouvre une boite d’événementiel baptisée Wayf Event. Il loue notamment et c’est une première à Vila du matériel pro de lumières pour concerts. Et bien évidemment assure à travers celle-ci l’organisation et le développement du Vanuatu DJ Festival.
Pascal, enfin, depuis maintenant 2 ans est l’un des associés et gérants du Club Lit,
l’un des lieux les plus dynamiques de la vie nocturne de la capitale.
Pascal est ce que l’on appelle un homme multicarte. Il sait adapter son activité à ses passions et à la situation. C’est ce qui lui permet de traverser avec détermination et sérénité les difficultés de la vie et notamment la crise que connait cette année le Vanuatu.
Découvrez d’autres portraits de Françaises et Français du Vanuatu en cliquant sur ce lien: https://georgescumbo.org/francaises-et-francais-du-vanuatu/