Portrait de Français du Vanuatu

Charlotte et Gregory sont arrivés avec leur fille Anastasia en décembre 2019 à Port-Vila.

Gregory nait en 1976 sous le soleil de St-Tropez, en France. Il est un peu programmé pour l’expatriation de par ses origines franco-russes. Par ailleurs, son père a longtemps travaillé pour un bureau d’étude international et a enchainé les postes à l’étranger emmenant sa famille dans son sillage. Gregory passe donc une grande partie de son enfance au Moyen Orient, en Nouvelle-Calédonie ou encore en Malaisie.

Il fréquente les écoles internationales ainsi que celles du réseau de l’AEFE. Ceci lui permet en outre de devenir totalement bilingue français-anglais. Gregory fait des études de chimie à l’Université de Montpelier. Il aime bien mais est surtout passionné par le beach volley. Gregory a effectué un très beau parcours sportif. Il intègre en effet l’équipe de France de beach volley pendant plus de 10 ans. Il est 6 fois champion de France, 1 fois vice-champion d’Europe et 2 fois champion du monde ! Le sport de haut niveau l’amène à se réorienter. En 2007, il obtient son diplôme de kinésithérapeute.

Charlotte est née à Nîmes en 1986. Elle grandit dans le sud de la France puis s’installe à Paris en 2004 pour suivre des études de construction à l’ESTP. Elle part en 2010 travailler dans la maitrise d’œuvre dans la région de Montpellier. C’est dans cette métropole que Charlotte et Gregory se rencontrent.

Ils ont en 2012 une fille qu’ils prénomment Anastasia. La petite famille s’installe en Lozère où Gregory ouvre un cabinet libéral de kinésithérapeute. Charlotte se remet aux études et obtient un Master 2 en Droit Économie Gestion.

La routine les gagne, ils rêvent alors de vivre à l’étranger afin de faire de leur fille, un enfant du monde.

En 2017, Gregory se porte candidat à un poste de kiné à Wallis et Futuna. Il est retenu. Ils déménagent sans aucune hésitation aux antipodes. Ils apprécient cette expérience professionnelle et humaine. Aussi au terme du contrat, Charlotte et Gregory décident de rester dans cette région.

Après avoir étudié différentes destinations, ils font le choix de venir à Port-Vila. Gregory ouvre son propre cabinet de kinésithérapeute et d’ostéopathie, situé aujourd’hui dans les locaux de VPH. Il continuera de se former tout au long de sa carrière et poursuit actuellement une formation en radiographie et échographie prodiguée par la faculté de Médecine de Melbourne.

Gregory a retrouvé ses premiers amours sportives en devenant depuis quelques mois le coach de l’équipe nationale féminine de beach volley du Vanuatu. Il espère bien les aider à parvenir aux JO de Tokyo 2021.

Charlotte pour sa part est rapidement recrutée par le Lycée Français de Port-Vila où elle officie comme assistante pédagogique. Elle quitte aujourd’hui son poste pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels dont un projet doctoral en économie et aménagement du territoire touristique.

Ces premiers mois au Vanuatu n’ont pas été des plus tranquilles: crise COVID-19, cyclone Harold mais aussi installation, découverte de l’île, célébrations du 40ème anniversaire de l’Indépendance du Vanuatu… Charlotte et Grégory semblent vivre avec sérénité ces expériences. Ils sont aujourd’hui bien intégrés à Port-Vila. Ils apprécient le rythme de la vie ici. Et la culture. Ils savent aujourd’hui qu’ils resteront de nombreuses années au Vanuatu.

Retrouvez d’autres portraits de Françaises et Français du Vanuatu en cliquant sur ce lien: https://georgescumbo.org/francaises-et-francais-du-vanuatu/

#FrançaisDuVanuatu #SolidaritéFranceVanuatu #ADFE