Portrait d’une Française du Vanuatu.

Leila Levasseur nait le 20 Octobre 1979 à Caen. Elle grandit à Perpignan.
Elle effectue des études à l’Ecole Hôtelière dans le quartier universitaire du Moulin à Vent. Par la suite elle obtient un DEUG LEA en anglais et espagnol, toujours au Moulin à Vent et un BTS Hôtellerie – Restauration option Mercatique en Avignon. L’hôtellerie est pour elle un secteur privilégié. En effet, ses parents tiennent un hôtel à Perpignan, puis un autre sur Rivesaltes. C’est avec qu’eux qu’elle se confronte à ce monde dès sa plus tendre enfance, développe ses qualités relationnelles et professionnelles quotidiennement. Elle travaille ensuite 2 années dans un hôtel Mercure, structure indépendante affiliée au Groupe Accord.
En 2005, elle se décide à découvrir de nouveaux horizons et quitte la France pour les antipodes. Son oncle Behzad Bernard ouvre un hôtel à Port-Vila : le Formule Holiday qui deviendra plus tard le Vanuatu Holiday. Elle le rejoint donc pour développer ce projet. Durant 3 ans, elle s’occupe de la gestion et de la clientèle de cet hôtel qui s’imposera comme une des bonnes adresses abordables de la capitale.
Cette expérience lui a permis d’agrandir son réseau relationnel avec les acteurs du tourisme de Nouvelle-Calédonie et particulièrement les Tours Opérateurs. Egalement de comprendre qu’il y avait un manque sérieux de transports pour les touristes arrivant au Vanuatu. C’est donc tout naturellement, qu’en parallèle, avec son compagnon Yannick Jacobé, un enfant du pays, elle crée Atmosphère, une société de transport et de tours. En 2011, la société Atmosphère, une fois développée et ayant atteint une belle vitesse de croisière est vendue.
Leila investit alors dans un bureau situé en face de la Municipalité avec sa partenaire et mère de cœur, Martine Robin. Celui-ci abrite plusieurs sociétés au sein d’un groupe nommé Gaiac. Leila est consultante pour Publiconcept, une agence de communication qui propose des espaces publicitaires sur différents supports tels que l’Annuaire, le Destination Vanuatu et l’Aéroport. Elle mène plusieurs projets communs avec sa partenaire Martine dont les Pages Jaune en Ligne et une société de panneaux publicitaires.
Aujourd’hui, Leila réfléchit à de nouveaux projets et pourquoi pas à une reconversion professionnelle qu’elle préfère garder pour elle pour le moment.
Les 2 fils de Leila et Yannick sont scolarisés au Lycée JMG Le Clézio. Parce qu’elle pense qu’il est du devoir des parents de s’investir dans la vie scolaire, elle est depuis 4 ans membre du conseil de gestion et occupe la fonction de trésorière adjointe. Leila est très fière de ses racines française transmise par son père, et iranienne transmise par sa mère. Récemment un voyage organisé en famille a d’ailleurs permis à ses enfants et Yannick de découvrir davantage l’Iran et la France.
Leila est très attachée au Vanuatu qui en plus d’offrir un cadre de vie agréable, présente également des possibilités de développement professionnel intéressantes. Leila estime surtout que c’est une grande chance pour ses enfants de pouvoir grandir dans cet environnement sain et bienveillant qu’est le Vanuatu.
Leila est très intéressée par les questions environnementales, l’agriculture bio et la nature. Passer du temps dans la ferme familiale est du coup pour elle un plaisir immense. Enfin, pour elle, faire partie de la grande famille des Jacobé est une chance inestimable. Cela lui a permis de mieux appréhender son pays d’adoption, le Vanuatu.
Découvrez d’autres portraits de Françaises et Français du Vanuatu en cliquant sur ce lien: https://georgescumbo.org/francaises-et-francais-du-vanuatu/