C’est avec plaisir que je vous présente Pierre Lecoeuvre.
Et pas seulement parce nous partageons des passions communes telles que le Vanuatu, l’écologie ou encore les coccinelles vw… Tout simplement parce qu’il fait partie des jeunes, respectueux et imaginatifs entrepreneurs du pays.
Pierre est né en 1986 à Belley dans l’Ain. Il a grandi en Savoie. Il fait sa scolarité au Lycée Agricole de Poisy où il obtient un BTS de productions agricoles. Par la suite, il rejoint l’Université de Savoie à Chambéry et acquiert une Licence d’agronomie, option qualité des produits et environnement.
En 2007, attiré par les contrées lointaines à l’instar de son grand-père paternel grand voyageur, il décide de s’expatrier au Canada quelques mois, dans le Grand Nord puis en Alaska où il travaille dans l’élevage de poisson. Il retire de cette expérience enrichissante et ce, pour toujours, le goût de l’expatriation.
Il retourne ensuite en France pour effectuer sa licence. À la fin de son parcours étudiant, il travaille dans le commerce de poissons puis dans une écloserie de bars en Bretagne.
En 2014, il décide de quitter la métropole pour s’installer en brousse en Nouvelle-Calédonie. Il y travaille dans une ferme de crevettes en tant que chef de production. Par la suite, Il est également chargé de la coordination des certifications agricoles bio pour le territoire calédonien. Cela lui permet d’acquérir une connaissance forte de la Mélanésie et de ses agricultures.
Il parcourt alors toutes la Calédonie. Sa passion pour l’apnée et la chasse sous-marine lui fera découvrir les îles et récifs calédoniens.
Il découvre une première fois le Vanuatu en 2015 et tombe sous le charme du pays. Il y vient régulièrement en vacances et entame une relation forte avec des habitants de Tanna.
En 2018, il s’engage comme volontaire VSI (France Volontaire) et effectue une mission d’un an avec comme objectif le développement d’une start-up agricole.
A la fin de son contrat, il décide rester au Vanuatu et de créer sa propre entreprise. En juin 2019 est né donc STAP (SusTainable Agriculture Profesionnal). Son activité concerne tout ce qui a trait à l’agriculture et l’aquaculture, à l’environnement des fermes, à la commercialisation des produits. Il propose ses service pour la gestion de projet, l’appui technique et l’expertise, la coordination, la logistique, les études de marché. Ses clients sont divers : entreprises privées, ONG, association situées à Vila ou dans les îles.
Il n’est pas tout seul dans cette aventure. Sa compagne Violaine Rori assure le secrétariat et la comptabilité de STAP.
Pierre Lecoeuvre est un fervent défenseur de l’agriculture bio, c’est donc tout naturellement que nous le retrouvons parmi les porteurs et premiers signataires de la pétition Stop Glyphosate Vanuatu ( https://www.change.org/p/stop-glyphosate-vanuatu ) initiée par Green Wave Vanuatu.
Pierre est un amoureux du Vanuatu. Il y retrouve des similarités avec son terroir savoyard et notamment l’attachement à la terre, aux anciens et aux traditions.
Pierre est adopté par une famille de White Sands à Tanna. Il y a créé des liens très forts et durables.
Nous lui souhaitons pleine réussite dans tous ces projets!
Retrouvez en cliquant sur le lien suivant, une série de portraits de Françaises et Français du Vanuatu: https://georgescumbo.org/francaises-et-francais-du-vanuatu/