Rencontre avec les Français du Vanuatu.

Christophe Frocrain, un entrepreneur au parcours plutôt atypique qui l’a mené du monde des assurances au marché du bio et des produits made in Vanuatu.
Christophe est né en France, plus précisément à Rennes en 1970. Il a effectué des études de commerce à Marseille.
En 1992, il part faire un service civil en Guyane. Il travaille alors sur la valorisation des produits guyanais à l’international. Cette expérience lui plait professionnellement et humainement parlant et surtout lui donne le goût du voyage.
A son retour en métropole, il travaille durant 7 ans comme inspecteur d’assurance et gère alors une cinquantaine d’agences.
En 2000, il décide de créer sa propre entreprise : Headway Concept spécialisée dans l’électronique marine. Cette activité l’occupe 6 années et puis lassé en 2006, il décide de changer d’air et part en Nouvelle-Calédonie.
Il est alors embauché par le groupe Caillard & Kaddour pour un poste à Port-Vila où il s’installe le 12 janvier 2007. Il retrouve alors ses premières amours : les assurances. Il travaille pour ce groupe pendant 2 ans. Il est ensuite recruté comme général manager de Sharper et occupe ce poste jusqu’en 2018.
Parallèlement, en 2015 avec sa compagne Vickie Joe, persuadés de l’excellence des produits du Vanuatu, ils créent Organic Paradise . Cette société recherche, développe, transforme, distribue et exporte tout produit de qualité fabriqué au Vanuatu.
Leurs zones d’export vont de la Nouvelle Calédonie à la France, en passant par Hong Kong, Fiji ou encore l’Angleterre, la Chine, l’ Espagne. Les importateurs sont des boutiques Bio, des distributeurs , des chefs étoilés, mais aussi certains particuliers.
Dans leur boutique, on trouve plus de 500 produits locaux, c’est unique au Vanuatu ! Des produits alimentaires et cosmétiques, de l’épicerie fine mais aussi de l’artisanat, des produits santé (kombucha frais, noni, huiles de tamanu, nangaille…moringa, golden mix). A noter que leur golden mix doit être unique au monde car en poudre de produits frais. La clientèle est touristique, mais aussi et surtout locale, le management considérant qu’il faut faire connaître au plus grand nombre ces produits.
Cette activité à laquelle il se consacre désormais exclusivement lui permet de développer sa passion pour l’agriculture bio. Aussi, il vend désormais des graines bio pour les jardiniers amateurs mais en distribue également aux fermiers locaux pour les aider à développer de façon durable leur production. Avec le support de STAP, il propose depuis quelques mois le Marché du jeudi. Ce rendez-vous hebdomadaire est devenu très populaire auprès des amateurs de produits frais et sains.
Pour info Christophe est d’ailleurs l’un des porteurs de la pétition « Stop Glyphosate Vanuatu » initiée par Green Wave Vanuatu .
Quand on demande à Christophe ce qui fait la richesse du Vanuatu, il répond sans hésiter : « L’or du Vanuatu, c’est sa terre. Il faut la respecter et l’utiliser avec intelligence ».
Aujourd’hui Christophe est français et ni-Vanuatu. Il a en effet acquis la nationalité vanuataise l’an passé.