Portrait d’une jeune Française du Vanuatu très impliquée au sein de notre communauté.
Mathilde Augerd est née en France, plus précisément à Deauville en 1983. Très vite, elle devient une Française de l’étranger. En effet, un mois après sa naissance, elle part avec sa famille, en Côte d’Ivoire. Son père qui travaille dans les télécoms a effectué une grande partie de sa carrière à l’étranger. Mathilde passe 9 années à Abidjan.
Son père est plus tard muté au Vanuatu, et c’est à l’âge de 11 ans qu’elle s’installe à Port-Vila avec sa famille. Elle tombe sous le charme de l’archipel, de ses habitants et d’une certaine qualité de vie. Elle noue ici des amitiés encore bien vivaces aujourd’hui. Ce premier séjour ne dure que 3 ans mais la marque à vie.
Elle retourne ensuite en France. Elle effectue sa scolarité à Lyon et obtient un bac littéraire en 2001. Elle enchaine avec des études universitaires en Langues Étrangères Appliquées anglais-espagnol avec une option Suédois ( !) pendant que le reste de sa famille s’expatrie, de nouveau, au Botswana.
En 2003/2004, elle passe une année à Cadix, en Espagne pour une licence Erasmus.
Enfin en 2006, elle obtient un Master 2 de Commerce International spécialité Marketing.
Elle travaille ensuite 3 ans dans la région lyonnaise pour une entreprise de matériel médical. Elle s’ennuie professionnellement et décide de changer totalement d’environnement. Elle contacte alors ses amis d’enfance du Vanuatu et les interroge sur les possibilités de travail sur Port-Vila.
Le 19 mai 2010, elle débarque à Vila avec le pari de trouver un emploi en 3 mois. Pari gagné. Elle suit les traces de son père et est en effet recrutée rapidement par TVL où elle travaille dans la section marketing durant 3 ans. Cette expérience lui permettra de se créer un réseau et de prendre la mesure de la réalité économique du pays.
Fin 2013, elle est employée par Law Partners, où elle est chargée de clientèle dans un premier temps puis devient manager du département Corporate & Business Services. Elle aide notamment à la création d’entreprises et activités au Vanuatu. Sa mission est de gérer une équipe de 5 personnes, conseiller les nouveaux arrivants, développer les services en français et ainsi d’attirer une plus large clientèle francophone.
Mathilde est une femme discrète mais engagée. Elle est et a été membre de plusieurs comités d’associations dont les Kiwanis, l’association du rodéo de Port-Vila ou encore le HHH. Elle est très active et l’une de ses passions est l’équitation qu’elle pratique 2 fois par semaine au Riders Club. On la retrouve également plusieurs fois par semaine au CrossFit, ou dans diverses autres activités.
Mathilde est membre des CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France). Elle est la jeune et très motivée présidente du Club des Affaires France / Vanuatu créé fin 2019 ; elle a pour ambition de parvenir à créer plus de liens et de communication au sein de la communauté économique francophone.
Retrouvez d’autres portraits de Français du Vanuatu en cliquant sur ce lien : https://georgescumbo.org/francaises-et-francais-du-vanuatu/