Portrait d’une Française bien connue et appréciée au Vanuatu, une championne tout sourire: Florence Daoleuang.
Florence Daoleuang est née en 1984 à Laon. Son père est d’origine laotienne, sa mère est française.
Son père a été vice champion national de judo au Laos toute catégorie, c’est donc naturellement dans cet art martial que Florence va trouver s’épanouir et exceller. Elle monte sur les tatamis du club Lanois à l’âge de 5 ans. Elle rejoint plus tard le club de la JAMP (Judo Amiens Métropole Picardie). Elle fait ses armes avec Catherine Fleury déjà championne olympique et qui sera plus tard championne du monde. Florence, au vue de ses qualités, intègre ensuite le Pole Espoir d’Amiens et plus tard le Pole France de Bretigny sur Orge.
Parallèlement, Forence a fait sport-études Judo, puis une Prépa Arts appliqués et enfin une école d’architecture intérieure. Diplômée, elle travaille d’abord pour des sociétés privées puis intègre le Ministère de la Défense dans le génie Civil.
En 2012, elle arrive au Vanuatu. Très rapidement, elle devient l’entraineure de l’équipe nationale de judo du Vanuatu Vanuatu Judo Team. Elle accompagnera les champions Ni-Vanuatu, entre autres Nazario Fiakaifonu et Joe Mahit, aux plus grandes compétitions : Oceania, Jeux du Pacifique, Championnats du Monde ou encore les Jeux Olympiques. Malgré tout, elle reste très modeste et assure continuer d’apprendre auprès de Ted Drew ou encore de son coach actuel Toshihide Yasuda.
Florence a créé sa propre société de consultant : IDAC. Elle est actuellement sous contrat avec UNELCO pour travailler sur le développement du réseau.
Florence se dit heureuse du travail accompli aujourd’hui pour le judo vanuatais. Elle est fière des progrès de l’équipe nationale. Elle souhaite maintenant pouvoir développer le judo auprès des enfants et des femmes du Vanuatu.
D’autres portraits de Françaises et Français du Vanuatu: https://georgescumbo.org/francaises-et-francais-du-vanuatu/
Florence Daoleuang
15 jeudi Mar 2018
Posted Non classé
in