Le 10 décembre dernier, le président de la République a annoncé le lancement d’un Grand Débat National (GDN). Dans sa lettre aux Français du 14 janvier 2019, le Chef de l’Etat en a précisé les thèmes et a posé les questions qui lui paraissent déterminantes pour notre pays. Le GDN se déroule pendant deux mois du 15 janvier au 15 mars 2019.
Il est important que les citoyens français résidant sur l’archipel vanuatais puissent également s’exprimer. Aussi, le conseiller consulaire, Georges Cumbo invite les Françaises et Français du Vanuatu à participer à un moment de dialogue et d’échanges organisé dans le cadre du GDN le mercredi 20 février à 17h15 à l’Alliance Française de Port-Vila.
Les discussions aborderont les 4 thèmes du Grand Débat National (la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics) ainsi que des sujets intéressant plus spécifiquement les Français établis hors de France.
Georges Cumbo remercie pour leur soutien dans l’organisation de cette réunion Pascal Prestat, président de Français du Monde – ADFE Vanuatu et Loïc Bernier, président de l’UFE Vanuatu. Il remercie également Grégoire Bouré qui a accepté de tenir le rôle de modérateur de la rencontre.
Par ailleurs, Georges Cumbo étudie la possibilité d’organiser une réunion pour les Françaises et Français résidant à Santo.