Rencontre avec les Françaises et Français du Vanuatu : Grégoire Moutardier
Grégoire Moutardier est né en 1991 à Tours. Il a fait des études de biologie en Touraine. Il s’est ensuite spécialisé en biologie marine en Norvège puis en écologie comportementale en Afrique du Sud.
Grégoire a terminé son tour du monde étudiant au Vanuatu avec un stage de master effectué en 2014 au Département des pêches et ce, sous l’égide de l’IRD. Son sujet : les acanthastères et plus précisément la question du contrôle de cette menace grandissante. A son grand regret, il quitte après une année seulement l’archipel.
Grégoire retourne ensuite en France où il travaille dans le secteur de l’hôtellerie dans de grands châteaux et écrit des articles scientifiques. Il voyage également en Argentine et au Maroc.
Grégoire est, en 2016, contacté par le fondateur de Okeanos – Foundation for the Sea . Il est invité en Nouvelle-Zélande pour visiter des chantiers de construction de voiliers traditionnels propulsés sans energies fossiles. Le poste de directeur de Okeanos Vanuatu lui est alors proposé et sans aucune hésitation il l’accepte.
La mission qui lui est confiée est de créer une entreprise de transport maritime viable sur les plans financier et écologique. Il développe alors une activité d’écotourisme. Par ailleurs, Okeanos Vanuatu se tient prêt à organiser des expéditions scientifiques ou humanitaires, en cas de cyclone par exemple.
Actuellement, Grégoire dirige donc un équipage composé d’un Fidjien et 6 Ni-Vanuatu. L’objectif à court terme est de transférer aux insulaires la gestion de Okeanos Vanuatu.
L’heure est aux félicitations Grégoire et l’équipe d’Okeanos Vanuatu viennent de remporter le Prix international du tourisme durable Skål 2017 dans la catégorie transport! Les lauréats ont été choisis parmi les candidats de 28 pays sur la base de critères de préservation de la nature, de compensation carbone, d’atténuation du changement climatique, de protection des droits de l’homme, d’emploi local, etc.
Autres portraits: https://georgescumbo.org/francaises-et-francais-du-vanuatu/grégoire moutardier