Sandrine Wallez est l’une des Françaises les plus actives et impliquées de notre communauté.
Sandrine Wallez est née à Carcassonne en 1972. Elle a passé son enfance dans différents coins du globe : France, Zaïre, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Réunion. Elle a suivi des études en vulcanologie à Clermond Ferrand, a obtenu un DESS en sciences de l’Environnement à Strasbourg puis a entamé un doctorat en gestion des catastrophes naturelles en Nouvelle-Zélande sur le volcan Lopevi du Vanuatu.
Elle est arrivée au Vanuatu le 1er avril 1998 pour effectuer un stage en tant qu’étudiante à l’ORSTOM. Elle a ensuite travaillé comme consultante en vulcanologie au Service national de géologie et des mines pendant 4 ans.
Etant tombée amoureuse du Vanuatu et de Philippe Métois, le célèbre photographe français avec qui elle a eu 2 enfants, elle ne s’est jamais posé la question de quitter l’archipel. Les opportunités de travailler dans son domaine étant faibles (les questions environnementales étant alors peu porteuses), elle a décidé de créer ACTIV (Alternative Communities Trade In Vanuatu), une association locale ayant pour objectif de responsabiliser les communautés sur les plans économique, social et environnemental. Elle s’est pleinement investie dans cette aventure fructueuse qui a vu notamment l’ouverture d’un centre d’artisanat à Stella mare, d’une chocolaterie et d’une huilerie de coco vierge.
Sandrine espère renouer avec sa passion en développant au sein d’ACTIV Earth des actions écologiques mais aussi liées à la gestion des catastrophes. Elle se dit pleinement heureuse de voir que son activité a des effets concrets pour les communautés et notamment pour les femmes du Vanuatu pour qui des opportunités ont été créées.
Cliquez ici pour découvrir d’autres portraits de Françaises et Français résidant au Vanuatu
Sandrine Walles, Française engagée au Vanuatu
17 vendredi Mar 2017
Posted Non classé
in