Journée des droits des Femmes
4ème portrait de Françaises du Vanuatu : Jennifer Audebert
Jennifer Audebert est une jeune femme passionnée et engagée. Pour elle, la vie semble devoir rimer avec solidarité et culture.
Jennifer Audebert est née le 6 novembre 1985 à Gien en France. Elle a passé son enfance à Ennordres (18) à côté de Bourges en Région Centre. Elle a obtenu dans un premier temps une Maîtrise Art moderne et contemporain – Spécialité Arts Visuels à Toulouse le Mirail puis un Master en Médiation Culturelle – Spécialité Conception et direction de projets culturels à Paris Sorbonne et enfin un Master Sciences humaines et sociales – Spécialité Stratégies des échanges culturels internationaux à Sciences Po Lyon.
Elle a occupé très rapidement des emplois dans les secteurs culturels et humanitaire : Chargée de projets culturels à Paris (Fondation Cartier, Musée des arts décoratifs, Institut Français, galeries…), Chargée de projets culturels et aide au développement à l’étranger (Institut français en Indonésie, Association Acci’On au Gabon, Ambassade de France au Vanuatu).
Après une mission à l’Ambassade de France à Port-Vila (2014-2016), elle travaille désormais à son compte en tant que Consultante indépendante en ingénierie culturelle et développement international pour « 1 mot 3 idées – Agence d’accompagnement et d’expertise interculturelle » . Elle effectuera sa prochaine mission à Malte pour un projet européen de théâtre multilingue.
Jennifer est une femme engagée et a la fibre associative. Elle est ainsi la fondatrice d’Acci’On, Association de coopérations culturelles et internationales. Acci’On est une association française de loi 1901 à but non lucratif. Née d’une volonté commune de s’investir dans la coopération culturelle internationale, Acci’On s’engage à accompagner, conseiller et diffuser tout acteur culturel français ou étranger souhaitant mener des actions et des échanges entre différents pays selon 4 pôles d’ingénierie: Arts et culture ; Jeunesse et volontariat ; Écotourisme et commerce équitable ; Genre et développement économique). Pour en savoir davantage, découvrez sa page Facebook et son site.
Au Vanuatu par exemple, en partenariat avec les autorités locales, Acci’On a mené quelques actions de soutien à l’association Activ en particulier (venue de 2 étudiants ingénieurs en Service civique pour 6 mois, mise en partenariat avec le Chocolatier Daniel Mercier pour Aeland Chocolate Maker, accompagnement pour le projet Femmes Actives, Projet de développement économique durable) et à d’autres porteurs de projets dans des secteurs plus artistiques (théâtre, musique, éveil) et sanitaires (campagne de sensibilisation contre la Tuberculose, laboratoire)…
Suite au passage du cyclone Pam, Jennifer a organisé une collecte de fonds via l’association Acci’On et mené un programme « De Mains à Mains » (achat et distribution de premiers besoins, de matériels spécifiques à destination de groupements de femmes et enfants / distribution de fruits et légumes pour certaines cantines scolaires de Port-Vila en partenariat avec Activ et le bateau Okéanos).
Pour Jennifer, le Vanuatu est « un petit joyau du Pacifique qui mérite d’être découvert mais surtout conservé et valorisé ! »