Journée Internationale des Droits de la Femme.
5ème portrait de Française du Vanuatu: Laure Buard.
Laure Buard 2016

Laure Buard fait partie des membres fondateurs de l’association Solidarité Vanuatu créée suite au passage du cyclone Pam.

Laure Buard est née en Bretagne, à Saint-Brieuc en 1971. Elle a fait des études de Langues Etrangères Appliquées à Rennes 2, des études richement parsemées de voyages à l’étranger, principalement en Europe.
Elle a passé une année en tant qu’assistante de français dans un lycée près de Düsseldorf en Allemagne (1993-1994) pour ensuite se former en tant que professeur des écoles à Rennes.
Très avide de nouveaux horizons, elle a vite demandé à partir enseigner en tant que CSN à l’étranger.
Elle a en 1999 obtenu un poste de professeur des écoles au Lycée J.M.G Le Clézio.

Avec son compagnon, Erwan Pasco elle débarque une première fois au Vanuatu en janvier 1999. Tous deux sont tombés amoureux de ce pays et de ses habitants. Ils ont alors passé deux années au Vanuatu, essayant de découvrir au maximum les îles de l’archipel et leurs habitants, deux années intenses et extrêmement enrichissantes.
Ils ont quitté le Vanuatu début 2001 en se promettant d’y revenir un jour avec leurs enfants.

Une fois rentrés en France, Laure et Erwan ont toujours été en contact autant que possible avec le Vanuatu ainsi qu’avec les amis du Vanuatu (pour la plupart d’anciens CSN ) revenus en France. Ils ont continué à boire le kava régulièrement ensemble, partageant les mêmes pensées pour ce pays à l’autre du monde qu’ils avaient eu la chance de découvrir.

Espérant obtenir à nouveau un poste à Port-Vila, Laure s’est spécialisée dans l’enseignement du Français Langue Etrangère, domaine qui l’intéresse vivement. Elle a pour le moment enseigné à un public majoritairement allophone.

Patience et persévérance ont été récompensées. Laure est depuis début février 2016 à nouveau professeur des écoles au Lycée J.M.G Le Clézio. Erwan pour sa part travaille depuis quelques mois à la Croix Rouge. Et c’est avec leurs deux filles qu’ils reviennent aujourd’hui. Deux filles qui, depuis qu’elles sont nées, entendent parler du Vanuatu.

L’an passé, alors qu’elle était encore en Bretagne, son attachement au Vanuatu l’a poussée à créer avec des anciens du Vanuatu l’association Solidarité Vanuatu au lendemain du passage du terrible cyclone Pam (http://www.solidaritevanuatu.org). Ils ont multiplié les actions en France qui pouvaient permettre de lever des fonds. Ces fonds sont depuis la création de l’association versés à l’Alliance Française de Port-Vila et servent à financer des projets de reconstruction sur Efate et autres îles de l’archipel.

Le souhait de Laure est « de pouvoir rester de nombreuses années au Vanuatu, transmettre à leurs deux filles ce qu’ils aiment dans ce pays, les confronter à des langues, des modes de vie différents, pour qu’ils continuent à apprendre, ensemble, en famille ».