8 mars, Journée International de la Femme.
Portrait d’une Française du Vanuatu : Leila Lebreton.
Leila Lebreton est née le 8 octobre 1985 à Angoulême mais a passé son enfance sur l’île de la Réunion. Elle a toujours été intéressée par l’international comme l’attestent ses études. Elle a en effet obtenu un Master en Langues étrangères appliquées, spécialité Asie Pacifique, langues Anglais et Chinois et un second Master de Commerce et développement international, Responsable opérationnel à l’international.
Leila a effectué ses premiers pas dans l’humanitaire au Congo (Brazza) en tant qu’assistante chef de mission. Ensuite elle a occupé le poste de Coordinatrice de la logistique, des finances et des ressources humaines en République Démocratique du Congo avant d’occuper ce même poste au Cameroun.
Leila est arrivée au Vanuatu en juillet 2013 pour travailler pour la délégation de la Croix-Rouge française à Port-Vila. Au début, elle ne devait rester que 6 mois. Son séjour sera prolongé de deux années…
Elle a d’abord occupé le poste de Coordinatrice des finances et des ressources humaines au Vanuatu et aux Iles Salomon pour ensuite occuper le poste de Coordinatrice de la logistique, des finances et des ressources humaines uniquement au Vanuatu.
Bien évidemment, après le passage du cyclone Pam en mars 2015, Leila a joué un rôle majeur du fait de ses fonctions. Avec la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge du Vanuatu, Leila et ses collègues ont procédé à des distributions de kits abris, hygiène et familles. Ils ont également apporté de l’eau potable dans certaines communautés, cela principalement sur les Iles d’Efaté et de Tanna.
Par la suite, a été mis en place un projet de « Recovery » afin d’appuyer les communautés dans la construction d’abris communautaires, dans la sensibilisation aux risques, à la préparation et à la réponse aux catastrophes naturelles, et dans la construction de réseaux gravitaires d’approvisionnement en eau. Cela afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations affectées par le Cyclone PAM.
Pour Leila, le Vanuatu est un pays que l’on peut difficilement quitter définitivement, une aventure riche en découvertes, un sourire quotidien. Sa mission s’achève dans quelques semaines, Leila quittera donc l’archipel fin avril. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses projets !