A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (8 mars), je posterai cette semaine plusieurs portraits de Françaises du Vanuatu fortement impliquées dans la société et qui se sont notamment mobilisées après le passage du cyclone Pam. J’ai le plaisir de commencer cette série avec Blandine Boulekone.

Blandine Marchand épouse Boulekone est née en 1946 à Montromant en France. Elle a grandi en Nouvelle-Calédonie. En effet, ses parents s’installent à Bourail en 1951. Ils sont les fondateurs de l’école rurale artisanale. Elle est donc à la fois imprégnée des cultures française et océanienne.

Blandine a fait des études d’infirmière à Lyon. Et à son retour au Caillou, travaille tout d’abord à l’hôpital Gaston Bourret à Nouméa. Elle travaille ensuite comme monitrice pour la première école d’Infirmiers Territoriale de la NC

Blandine rencontre Vincent Boulekone (originaire de Pentecôte) alors étudiant en droit en Nouvelle-Calédonie. Ils se marient en 1971 à Nouméa. Ils auront trois enfants. Vincent Boulekone est une personnalité incontournable. Il a été le premier chef de l’opposition pendant 11 ans, puis Président du Parlement et ministre plusieurs fois durant ses 20 ans de Membre du Parlement. Francophone convaincu de la première heure. Il est également depuis 8 ans le Président de l’Alliance française de Port-Vila. Il est enfin un Chef de Pentecôte.

En 1973, Ils s’installent à Port-Vila. Blandine travaille au dispensaire de la ville (situé alors dans les locaux actuels de l’ambassade de France) puis à l’hôpital Georges Pompidou (infirmière chef). Elle est ensuite responsable en éducation sanitaire au Ministère de la Santé jusqu’en 1985.

Blandine a obtenu la nationalité vanuataise en 1990. A noter par ailleurs que lors de sa première visite à Pentecôte, on lui a donné un père et une mère et un nom: Mabone Taré.

Blandine ne conçoit pas la vie sans engagement, sans être au service des autres.
Blandine fait partie des membres fondateurs du Conseil National des Femmes. Elle a été longtemps volontaire pour l’association des handicapés du Vanuatu. Elle est également la première directrice fondateur de (la) de l’association pour la Santé de la Famille du Vanuatu (VFHA). Elle a été directrice exécutive de Transparence Vanuatu. Elle est toujours coordinatrice du NOK Klab Association (qui regroupe des femmes de l’île de Pentecôte). Elle est aussi membre du Conseil Exécutif de l’Association Française de Bienfaisance.

Son engagement a bien sûr été remarqué. Blandine a notamment reçu en 2004 le prix Femme 3000 Entrepreneur qui lui a été remis au Sénat Français. Elle a surtout reçu la Légion d’Honneur en 2008 Elle a également reçu plusieurs décorations du Gouvernement Vanuatais.

Suite au passage du cyclone Pam en mars 2015, elle s’est tout naturellement mise au service des victimes en étant volontaire pour le Centre d’accueil des femmes du Woman Affairs et de Action Aid ou encore pour la Croix Rouge. Elle s’est aussi attachée à monter des projets de soutien aux initiatives économiques et sociales des femmes en général (ACTIV) et dernièrement du quartier de Ohlen.

boulekone 2016