La Sénatrice des Français de l’étranger, Claudine Lepage, était à Port-Vila du 25 au 27 mai pour rencontrer la communauté française. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une tournée régionale Australie-Nouvelle Zélande- Vanuatu.
Les thématiques de la francophonie et de l’enseignement ont marqué son séjour.
Claudine Lepage a ainsi visité le Lycée français JMG Le Clézio. Elle a d’ailleurs pu rencontrer des élèves et leur enseignante de la section STMG qui utilisent régulièrement les tablettes numériques qu’elle a subventionnées sur sa réserve parlementaire début 2015. Claudine Lepage a également visité l’Alliance française où lui a été présenté le plan d’action culturel et pédagogique.
Durant un déjeuner de travail organisé par l’Ambassadeur de France, elle a par ailleurs rencontré le correspondant national de la francophonie, un représentant du bureau du Premier Ministre ainsi que les responsables de différents établissements scolaires et universitaires ou encore d’institutions œuvrant pour la francophonie au Vanuatu.
Enfin, une réunion avec Jean-Pierre Nirua, Ministre de l’Education et de la Francophonie lui a permis d’approfondir sa connaissance du contexte éducatif vanuatais.
Claudine Lepage a pu rencontrer de nombreux Français durant une réception organisée par l’Ambassadeur de France, Alain Du Boispéan mais aussi à l’occasion d’une permanence parlementaire organisée dans les locaux de l’ambassade. Cela a permis de multiples échanges avec des Français résidant au Vanuatu
Claudine Lepage est également Présidente de l’association Français du Monde ADFE. Aussi, à l’initiative de Georges Cumbo, Conseiller consulaire et de Pascal Prestat, Président de la section, une soirée conviviale réunissant les membres et les amis de l’association locale a été organisée. Les discussions ont porté sur les problématiques de la communauté française. Ce fut aussi l’occasion de présenter un bilan des actions menées localement : participation à tous les conseils consulaires (bourses, sécurité, solidarité et action sociale), soutien administratif, opération « recyclage des piles usagées », levée de fonds et bien évidemment depuis le passage du cyclone Pam : aide à la reconstruction de logement pour les plus démunis, soutien à la reconstruction de l’Ecole Ste Jeanne d’Arc et don d’une citerne à la communauté wallisienne de Forari.
Pour plus de renseignements sur Français du Monde ADFE, n’hésitez pas à contacter Pascal Prestat (7743374) ou Georges Cumbo (7746672)