Cyrille Mainguy est une personnalité incontournable de Port-Vila. C’est un enfant du pays, un « manples » comme on dit ici, même si ses parents viennent d’ailleurs : son père est en effet français et sa mère vietnamienne d’origine.
Cyrille est né le 2 septembre 1974 à Port-Vila. Il commence sa scolarité à l’école de Suango de Mélé. Il étudie ensuite au Lycée Français de Port-Vila. Puis il part en France pour faire l’INSA de Lyon, une école d’ingénieur, en section sport-études. Il continue ses études, à partir de 1996, à Townsville. Il obtient un diplôme d’ingénieur fin 1999.
C’est d’ailleurs en Australie qu’il rencontre Laurence. Il l’épousera et aura avec elle deux garçons, Corentin et Clément, et une fille, Lucile. Laurence est une femme dynamique, connue notamment pour son engagement au sein du Lycée français dont elle est, depuis quelques années, la présidente du conseil de gestion.
En 2000, tous deux s’installent à Port-Vila. Après avoir travaillé dans un bureau d’études et entreprise de construction, il crée en 2008 sa propre société : Mainguy Consulting Engineer & Project Management. Son champs d’action, comme il aime à le préciser, est « tout ce qui touche à la construction sauf la construction : suivi de chantier, évaluation, etc. ». Son bureau compte aujourd’hui 5 employés.
Cyrille est, par ailleurs, un joueur de tennis hors pair et un passionné de sport . Ses plus beaux souvenirs ? En 1993, il participe aux premiers Jeux du Pacifique au Vanuatu et également à la Coupe Davis Oceania en 1996. Depuis 2005 il est président de la Fédération nationale de Tennis. Il est aussi Vice-Président de la Fédération Océanienne de Tennis et Secrétaire général du comité olympique national, le VASANOC.
On l’aura compris, Cyrille est un entrepreneur dans l’âme et un véritable passionné. Il est également une personne généreuse et solidaire. En effet, depuis le passage destructeur du cyclone Pam en mars 2015, Cyrille Mainguy n’a eu de cesse de mettre gracieusement son expertise, ses équipes et ses réseaux au service de l’effort national de reconstruction. Et ce, notamment dans le secteur éducatif. Ainsi, Cyrille a participé à la reconstruction ou la réparation d’une quarantaine de classes sur Efate mais aussi Tanna et d’autres îles du Sud. Il assure à titre gracieux la préparation des plans ainsi que le suivi des chantiers.
Cyrille s’est particulièrement investi dans la reconstruction de l’école Suango de Mélé pour laquelle il a levé des fonds à travers l’Association Mele Vanuatu. Il faut dire qu’il entretient un lien particulier, quasi « familial » avec cette école. Son père l’a créée, au temps où il était coopérant, et y a travaillé 13 ans.
Retrouvez d’autres portraits de Français du Vanuatu en cliquant ici.
Cyrille Mainguy, Français du Vanuatu
05 dimanche Juin 2016
Posted Non classé
in