Portrait d’une Française du Vanuatu: Leslie Vandeputte Tavo
Leslie Vandeputte Tavo est née le 22 mai 1984 à Gien dans le Loiret.
Elle a commencé ses études d’anthropologie à Paris 8. Après une année d’échange Erasmus à l’Université d’Oxford en Angleterre, elle retourne en France et s’inscrit en Master 2 à la Sorbonne.
Elle s’intéresse alors pour la première fois au Vanuatu auquel elle consacre un mémoire bibliographique. Elle s’inscrit ensuite en doctorat à l’EHESS, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et est rattachée au CREDO, le Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (situé à Marseille). Elle décide d’écrire une thèse sur le bichelamar sous ses aspects anthropo-sociolinguistiques.
Elle fait son premier terrain de recherche au Vanuatu en 2008. Initialement, elle ne devait séjourner que 4 mois. Elle trouve alors un poste d’enseignante d’histoire et géographie au Lycée JMG Le Clézio et reste finalement un peu plus de 3 ans dans l’archipel.
Leslie rencontre Paul Tavo, professeur de Français au Lycée Bougainville et l’épouse en 2010. Paul Tavo, originaire de Lamap (île de Mallicolo) est également un écrivain engagé. Il est l’auteur d’un recueil de poème (L’Âme du Kava) et d’un roman (Quand le cannibale ricane).
Tous deux partent en 2011 à Marseille, Leslie pour rédiger sa thèse et Paul pour accomplir un Master de littérature comparée à l’Université d’Aix-Marseille. Après ces deux années consacrées aux études, Leslie et Paul reviennent en Océanie en 2013. Leslie est enseignante chercheuse à l’Université de Nouvelle-Calédonie. Paul y est désormais inscrit comme doctorant.
Leslie aime a dire que le Vanuatu fait partie de sa vie. Elle l’a étudié, elle a fait ses travaux de recherche sur cet archipel, sur les hommes qui l’habitent. Ses études d’anthropologie ont participé à l’intérêt et à la fascination qu’elle a pour ce pays. Elle a développé, notamment à travers Paul et sa famille, ses amis vanuatais, un lien extrêmement fort avec le Vanuatu. Elle demandera probablement cette année la nationalité vanuataise. Leslie et Paul savent qu’ils viendront à moyen terme s’installer durablement au Vanuatu.
Autres portraits de Français(es) du Vanuatu
Leslie Vandeputte Tavo
15 vendredi Jan 2016
Posted Non classé
in