Chef d’entreprise, mère de famille, vraie citoyenne du monde particulièrement, Française très attachée au Vanuatu: Claire Foots est tout cela à la fois!
Claire Foots est née le 7 juin 1980 à Montluçon sur Allier. Elle a vécu en Côte d’Ivoire (2 ans), en Egypte (5 ans), en Nouvelle Calédonie (6 ans), en France (8 ans), en Australie(1 an), en Chine (1 an), aux Etats-Unis (3 ans) et au Vanuatu (10 ans).
C’est donc au Vanuatu que Claire a le plus vécu. Elle y a d’ailleurs passé une bonne partie de son enfance. Son père était le directeur de l’IHRO dans les années 90. Sa mère était quant à elle professeur de mathématiques au Lycée français de Port-Vila.
Après un bac obtenu à Port-Vila, Claire a fait Prépa HEC à Paris puis Sup de Co Toulouse. Elle a enfin obtenu un MBA aux Etats-Unis. Son parcours étudiant, tout comme son installation dans de nombreux pays, lui ont conféré une véritable ouverture d’esprit.
Claire s’est mariée avec Ryan, citoyen australien, en 2011. Ils ont deux enfants Max, 5 ans et Lennie, 1 an et demi. Tous deux sont bien évidemment bilingues. Max va à l’école française.
Claire est l’une des rares femmes chef d’entreprise du Vanuatu. Depuis 2009, Claire est directrice de Vila Distribution, filiale d’une compagnie calédonienne basée à Port-Vila qui comporte une grande quincaillerie ainsi qu’une société de distribution (spécialisée notamment dans l’offre de vins et spiritueux français). Elle dirige une équipe de 30 employés. A noter par ailleurs que Claire anime avec passion un club de dégustation de vins qui s’appelle Vila Vino.
Professionnellement, les projets de Claire sont la préparation de la reprise prévue en mai 2016 avec la réouverture des grands hôtels mais aussi la reconquête des parts de marché de la quincaillerie.
Au niveau personnel, son ambition pour 2016, c’est la participation au championnat du monde de pêche au gros au Costa Rica en avril 2016. Deux équipes sont actuellement qualifiées pour représenter le Vanuatu. Elle en fait partie avec son frère, son père et Julien Lenglet.
Claire et son mari ont tous les deux l’intention de rester longtemps à Port-Vila. Quand on l’interroge sur son avenir au Vanuatu, Claire répond : « Le Vanuatu, c’est un cadre idéal pour les enfants et nous avons la chance d’avoir chacun, mon mari et moi, une belle situation professionnelle. Nous envisagerons de partir vivre ailleurs quand les enfants devront partir faire leurs études à l’étranger. Mais quand bien même, nous garderons toujours un pied à terre dans ce beau pays. »