Macha Paris est arrivée au Vanuatu en 1989, avec Marc son mari, sur leur voilier Galaxie. Tous deux ont été séduits par l’archipel et ont décidé d’y jeter les amarres. Ils ont dans un premier temps monté l’un des premiers magasins d’électronique de Port-Vila puis un peu plus tard une laverie automatique.
Au décès de Marc, Macha a décidé de rester au Vanuatu. Elle s’est alors plus que jamais investie dans la vie associative et culturelle de Port-Vila. Elle a tout d’abord été membre très actif de l’association des Amis du Musée.
Elle a ensuite intégré l’équipe de la Fondation Suzanne Bastien et en est devenue en 2008 la directrice bénévole. Elle a mené à terme le projet de la construction de la galerie d’art qui accueillle depuis 2013 la collection des Map blong Vanuatu de Patrice Cujo.
Elle a travaillé l’an passé sur la création de l’exposition 1913-2013 Centenaire du Volcan d’Ambrym.
Elle gère avec dévouement le fonctionnement au quotidien de cette jeune fondation. Parmi ses projets immédiats : l’accueil en résidence d’artistes ainsi que la construction d’un atelier pour artistes.
Infos sur la Fondation Suzanne Bastien sur son site ainsi que sur sa page Facebook

Photo : Rencontre avec les Françaises et Français du Vanuatu : Macha Paris   Macha Paris est arrivée au Vanuatu en 1989, avec Marc son mari, sur leur voilier Galaxie. Tous deux ont été séduits par l’archipel et ont décidé d’y jeter les amarres. Ils ont dans un premier temps monté l’un des premiers magasins d’électronique de Port-Vila puis un peu plus tard une laverie automatique.  Au décès de Marc, Macha a décidé de rester au Vanuatu. Elle s’est alors plus que jamais investie dans la vie associative et culturelle de Port-Vila. Elle a tout d’abord été membre très actif de l’association des Amis du Musée.  Elle a ensuite intégré l’équipe de la Fondation Suzanne Bastien et en est devenue en 2008 la directrice bénévole. Elle a mené à terme le projet de la construction de la galerie d’art qui accueillle depuis 2013 la collection des Map blong Vanuatu de Patrice Cujo.  Elle a travaillé l’an passé sur la création de l’exposition 1913-2013 Centenaire du Volcan d’Ambrym.  Elle gère avec dévouement le fonctionnement au quotidien de cette jeune fondation. Parmi ses projets immédiats : l’accueil en résidence d’artistes ainsi que la construction d’un atelier pour artistes. Infos sur la Fondation Suzanne Bastien sur le site : http://www.fondation-bastien-vanuatu.org/fr/accueil ainsi que sur la page Facebookhttps://www.facebook.com/pages/Fondation-Suzanne-Bastien/755458567846355