Nazario est une figure incontournable du Vanuatu. Il est en effet l’un des rares Olympiens du pays !
Nazario Fiakaifonu, Ni-Vanuatu et Français, est né le 27 mars 1988 à Port-Vila. Sa famille originaire de Wallis et Futuna est installée depuis 3 générations au Vanuatu.
Nazario a fait toute sa scolarité au Lycée Français JMG Le Clézio appelé auparavant Ecole Colardeau. Après son baccalauréat en 2005, il part faire une Licence en Economie et Gestion à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
En 2009, de retour à Port-Vila, il débute sa carrière au bureau d’AJC en tant que Comptable et Assistant Conseiller de Gestion. Puis en 2013, il est recruté à Port-Vila Hardware comme Assistant General Manager. Nazario est un entrepreneur dans l’âme. Aussi, avec son épouse, Magalie, il crée dans la même année, GIS (Guard Island Security), une société de sécurité qui emploie plus d’une centaine de personnes. Dans la foulée, il crée une seconde entreprise de construction. Il s’agit de Fonu Construction, dont son père a la gestion. Fonu emploie une dizaine de personnes et espère grandir dans le marché local.
Au Vanuatu, Nazario est surtout connu pour avoir été le premier Judoka qualifié pour les Jeux Olympiques. Il a en effet participé aux Olympiades de Londres en 2012 représentant le Vanuatu en catégorie +100kg. Cette expérience l’a profondément marqué et a sans aucun doute forgé l’homme et l’entrepreneur qu’il est. Pour lui, aujourd’hui, comme il l’aime le dire: « Rien n’est impossible à qui a le désir de se surpasser ! ».
Nazario a commencé le judo à l’âge de 8 ans et a très vite montré d’excellentes aptitudes. Il a participé à de nombreuses compétitions régionales et internationales : Championnats du monde de Paris, Coupe Oceania en Australie, les Jeux de la Francophonie à Nice, la WorldCup à Samoa… Il s’est entrainé aux quatre coins du monde, notamment à Manchester ou encore au Japon. Aujourd’hui, Il est encore très investi dans le développement du judo puisqu’il est membre du comité en tant que Secrétaire de la Federesen blong Judo blong Vanuatu.
Nazario Fiakaifonu est un modèle pour les jeunes générations et surtout pour sa fille Tahlya qui sera probablement une future championne pour le judo vanuatais.
Découvrez d’autres portraits de Françaises et Français du Vanuatu en cliquant ici.
Nazario Fiakaifonu (à gauche) contre son adversaire lituanien Marius Pasekevicius au Jeux Olympiques de Londres 2012.
Nazario Fiakaifonu, Français et Vanuatu…et Olympien!
23 mardi Août 2016
Posted Non classé
in