Rencontre avec les Françaises et Français du Vanuatu: Erick Mattei
Erick Mattei est né en 1969 à Ajaccio. Il a passé toute son enfance en Corse. Il y a obtenu son bac puis a gagné le continent pour faire, à Nice, un DUT Informatique.
Après avoir travaillé sur Antibes et Monaco, il retourne en Corse pour travailler au sein de l’entreprise familiale de vente et réparation de motos.
En 2015, avec son épouse Françoise et leur Fils Quentin, il décide d’effectuer un véritable changement de vie. Ils souhaitent en effet s’installer à l’étranger et se mettent alors en quête d’une destination « au climat plutôt chaud, où l’on parle français ou l’anglais, et surtout où se trouve un lycée français dans lequel Quentin pourra poursuivre normalement sa scolarité ».
Le Vanuatu correspondant à ces critères sera le pays élu. Tous trois débarquent en juillet 2015 à Port-Vila. Erick se dit séduit par la mentalité des Ni-Vanuatu qui malgré les difficultés de la vie, le passage récent du cyclone Pam affichent une joie de vie, une simplicité. C’est pour lui une « véritable leçon de vie ».
Erick Mattei est venu avec en tête un projet professionnel : la création d’une salle de billard et autres jeux (babyfoot, fléchettes, jeux vidéo, etc.) couplé à un bar-snack. En quelques mois, il réussit à ouvrir Atlas Entertainment dans les anciens locaux du restaurant La Casa. La devise de son établissement , qui est également pour lui un précepte de vie, est « Sapos Yu No Kasem Gud, Powa Emi Nating ! » ce qui peut se traduire en français par « Sans Maîtrise, la Puissance n’est Rien ! ».
Nous souhaitons à Erick et sa famille bonne chance dans cette entreprise et une belle installation dans ce pays qu’ils ont choisi d’adopter.