rona newmanRona Newman est née en 1957 à Tisman. Elle a passé toute son enfance dans ce petit village du sud de l’île Mallicolo. Elle a reçu une éducation à la fois occidentale et mélanésienne. Son père Oscar Newman est en effet anglais, et sa mère Helen Kelep vanuataise.
Elle a ensuite gagné Port-Vila pour suivre des études au lycée Bougainville.
Rona a épousé un Français dont elle est depuis divorcée. Elle est partie vivre à Nouméa. Elle a travaillé de 1981 à 2003 au secrétariat du Maire de Nouméa. Elle a alors acquis une solide expérience professionnelle.
Ayant obtenu la nationalité française de par son mariage, elle décide toutefois de retourner à ses racines. Elle part s’installer à Norsup sur l’île de Mallicolo. Elle ouvre courageusement et contre l’avis de beaucoup une guest house composée de 3 bungalows: Amel Toro. C’est une excellente cuisinière et ceci contribue surement au succès de son entreprise.
Elle s’investit dans la vie associative de Mallicolo. Elle est trésorière de l’association Turisim blong Mallicolo et est depuis peu correspondante bénévole de l’Alliance française de Port-Vila.
Rona : « J’aime Mallicolo même si la vie est difficile dans les îles. La solitude pèse. Le confort matériel manque parfois. Mais on s’habitue. On s’endurcit. J’aime mon métier qui me permet de rencontrer des gens de tout pays : des Français, des Australiens, des Russes, des Américains…Je voyage avec mes clients ! »