Étiquettes
Jacques Kalmet Tenene est né en 1949 à Port-Vila. Il est Français par sa mère qui est originaire de Maré (Nouvelle-Calédonie) et Ni-Vanuatu par son père qui, lui, est d’Ambae.
Jacques a commencé sa scolarité à l’école du Sacré Cœur et poursuivi ses études secondaires au Lycée Louis Antoine de Bougainville à Port-Vila. Il a quitté les Nouvelles-Hébrides pour la Nouvelle-Calédonie à l’âge de 18 ans. Il a ainsi préparé et obtenu un BEP de comptabilité au Lycée Lapérouse ainsi qu’un diplôme de comptabilité de la Chambre de Commerce à Nouméa.
De retour à Port-Vila, il a travaillé de 1975 à 1979 pour la Caisse Centrale de Coopération Economique, de 1980 à 1999 à la Banque de développement puis de 1999 à 2005 à l’Institut national de technologie du Vanuatu en tant que comptable gestionnaire.
Retraité depuis 10 ans, il est installé à Erakor, un village qui a de nombreux liens coutumiers et familiaux avec la Calédonie.
Jacques dit avoir la chance d’avoir bénéficié de deux éducations : mélanésienne bien évidemment mais aussi française. En effet, il a été élevé au sein d’une famille française, les Gauchet, dès l’âge de 7 ans. Aussi, ses liens avec la France métropolitaine qu’il n’a pourtant pas connue sont encore bien vivaces dit-il. Aujourd’hui, il se réjouit du fait que depuis l’an passé, le Vanuatu reconnaît désormais de façon officielle la double nationalité.
Un souvenir marquant lié à la France ? Il se rappelle avec émotion de la visite à Port-Vila dans les années 60 du Général de Gaulle. Cela reste un moment fort dans sa vie de Français du Vanuatu.