Rencontre avec les Français du Vanuatu: Elodie Roche et Olivier Bonnet
Elodie et olivier vivent au Vanuatu depuis quelques années. Ils ont un petit garçon, Teïva. Ils participent, chacun à leur façon au développement du Vanuatu. L’une dans la coopération médicale, l’autre dans le secteur touristique.
Olivier Bonnet a 38 ans. Il est originaire d’Aigues Mortes dans le Sud de la France. Il a une formation de menuisier. En 2001, désireux de connaitre d’autres horizons, il s’expatrie en Nouvelle-Calédonie où il trouve rapidement du travail dans une menuiserie de Nouméa. En 2006, il décide de quitter le Caillou et vient à Port-Vila. Il travaille alors pour un entrepreneur de la place.
Elodie Roche, originaire de la région parisienne arrive en Nouvelle-Calédonie en 2006 armée d’un diplôme d’infirmière. Elle est rapidement recrutée par le Centre Hospitalier Territorial. Elle rencontre Olivier et décide de s’installer avec lui au Vanuatu. Elle travaille tout d’abord pour un programme d’appui aux personnels soignants de la Province Nord soutenu par l’AFD . En 2009, elle prend les fonctions d’infirmière formatrice de l’école des infirmières du Vanuatu, poste soutenu par Australian Aid. Elle assure alors le management logistique auprès de la directrice. Parallèlement depuis 2010, elle est la coordinatrice locale de l’association Partage Santé Pacifique. Cette association organise régulièrement des ateliers de formations pour les sages femmes et infirmiers praticiens dans les îles.
Tous deux vivent de 2009 à 2013 sur un voilier de 31 pieds qu’ils ont acquis : le Bligh. Cette expérience amène Olivier à opérer une totale reconversion professionnelle. Il se forme alors au métier de « skipper yacht master » à Nelson en Nouvelle-Zélande puis suit une formation complémentaire au Collège maritime de Luganville, en soins de premiers secours et sécurité à bord du bateau. En août dernier, il obtient son VIPA et créé sa société : Vanuatu Islands Sailing. Il propose une approche de la mer et du Vanuatu différente à travers des croisières privatives sur leur voilier monocoque.
Pour Olivier, « le Vanuatu est une terre propice à développer les projets alliant rêve et passion. Il désire être, pour cet archipel envers lequel il est reconnaissant, un guide respectueux des habitants, de son environnement aussi. Un lien entre les touristes et le Vanuatu »
Olivier sur le Bligh
Elodie et les étudiants de l’école des infirmiers du Vanuatu