hassan et ludovic SITE
Rencontre avec les Français du Vanuatu
Ludovic Wanesei et Hassan Xulue

Ludovic Waneisi et Hassan Xulue sont arrivés au Vanuatu en mars 2014. Ils font partie du second contingent de volontaires du Programme Service Volontaires Océanie (PSVO), qui a été initié en 2012. Il s’agit d’un programme regroupant la Province Nord de Nouvelle Calédonie, le Gouvernement de Nouvelle Calédonie la Province Sud, et depuis peu la Province des Îles. Ce programme se fait avec le soutien de France Volontaires.

Dans le cadre de leur mission, tous deux sont à l’origine d’un projet culturel : KalExpo. KalExpo, exposition consacrée aux Calédoniens doublée d’un programme culturel comportant notamment la venue du slameur-danseur Simane se tiendra à Vila du 11 au 21 novembre.

Ludovic Waneisi (à droite sur la photo) est âgé de 23 et est originaire de Lifou. Il a suivi des études de restauration et a travaillé durant un an sur le site de Vavouto avant de se rendre au Vanuatu. Il est actuellement basé au centre culturel du Vanuatu où il occupe le poste d’archiviste. Il participe également à l’organisation des nouvelles expositions. C’est en prenant connaissance du fonds calédonien conservé dans les réserves du centre qu’il a eu l’idée de créer KalExpo.
Ludovic se dit aujourd’hui « grandi et changé par cette expérience de volontariat et de sa découverte de l’archipel ». Il se dit qu’il aimerait bien dans quelques années revenir travailler à Port-Vila.

Hassan Xulue (à gauche sur la photo) est né à Nouméa. Son père est de Lifou, sa mère vient de Papouasie Nouvelle Guinée. Il a 24 ans. Il a obtenu un BTS économie sociale et familiale à Nouméa puis est parti à Bordeaux pour une Licence de coordination de projet socio-culturel. En tant que volontaire au centre culturel du Vanuatu, il occupe les fonctions de coordinateur d’événementiels et assure un appui à la communication. Hassan est un passionné de danse hip hop et de wetr. En Calédonie avec sa troupe Résurrection, il effectuait des tournées dans les écoles et villages mêlant danses et discussions sur les problèmes de société. Au côté de Ludovic, il travaille à l’organisation de KalExpo. Il est persuadé qu’il y a « nécessité à participer à toute action qui permettra de consolider les liens qui existent entre les deux archipels, des liens claniques, artistiques, des liens de mariage. »

Ludovic et Hassan font également partie des membres fondateurs d’une nouvelle association qui regroupe les Calédoniens du Vanuatu.